Top 20 films de la décennie 2000-2010

Quoi, déjà 10 ans qu'on a passé le nouveau millénaire?

Pas forcément dans l'ordre, voici les films qui m'ont le plus marquée, amusée ou émue… Certains choix pourront en étonner mais je place par-dessus tous critères celui du divertissement: si je me suis beaucoup amusée devant un film et que je peux le revoir plusieurs fois sans me lasser, c'est ma conception du "très bon film".

J'en profite pour rectifier une erreur impardonnable faite il y a quelques semaines: dans mon top 10 des réalisateurs américains en activité, j'avais inclus Ridley Scott… qui est britannique. Honte à moi.

Gladiator
La Communauté de l'Anneau
Master and Commander: de l'autre côté du monde


Moulin Rouge
Janis et John
Amélie Poulain
Amours suspectes
Collateral
Kingdom of Heaven (la version longue)
Devdas
La Fantôme de l'Opéra
Van Helsing
Le Royaume Interdit
Pride and prejudice

Le Maître d'armes
Marie-Antoinette
Pirates des Caraïbes: la malédiction du Black Pearl
Le Boulet
Le Retour de la Momie
Shanghaï Kid II

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

~ par plumsunday sur 4 janvier 2010.

8 Réponses to “Top 20 films de la décennie 2000-2010”

  1. Je vais te prendre au mot et m'installer dans tes commentaires si tu n'y prends pas garde :pJe vais la faire brève (et m'aller concocter une tite note en rapport, tiens) et me servir de cet espace pour te livrer les films que j'ai preféré cette décennie. Ca va être d'autant plus rapide que je pense pas qu'il y ait de quoi faire un top ten (même – surtout ? – après un passage sur l'imdb) On va le dire autrement, je m'étonne de ne pas voir dans ton classement certains films. J'essaie de me convaincre que c'est juste un oubli et je porte à ta mémoire en vrac : un Tim burtonLe voyage de ChihiroEternal Sunshine of a Spotless MindKill Bill(Babel) entre parenthèses pasque c'est pas exactement du divertissement PersepolisDeux jours à tuer

  2. Il y a si peu de films que tu as aimés dans cette décennie?Mon classement est à peu près définitif bien qu'il y ait des films que j'ai sacrifié au nom de la limite des 20 films imposés (comme OSS 117: Rio ne répond plus, Le Journal de Bridget Jones, Dancer in the dark… ) Mais les films que tu cites ne m‘ont pas particulièrement plu… mais évidemment, chacun a sa notion de "meilleur film" 🙂

  3. [c’est top]

  4. 🙂 tu peux donner quelques titres?

  5. Je n'étais pas très bon public à la base et c'est pire depuis que je n'ai plus de "vraie" salle de cinéma à côté de chez moi (la vieille camionnette qui passe une fois par trimestre avec son matos qui mitraille littéralement – Ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta 25 fois par seconde – le film qu'il projette ne compte pas, même si ce dernier est en général très bon, à mon goût certes : la dernière fois, c'était Louise-Michel).Je crois que maintenant j'attends d'un bon film (au sens où tu l'entends, à voir et à revoir) qu'il tienne la route de bout en bout et qu'à la fin, je ne me demande pas "tout ça pour ça?" A ma liste, non exhaustive, j'ajouterais probablement parmi ceux que tu as cité Moulin Rouge et le Boulet que je n'ai pas vus depuis longtemps. Dans mon panthéon personnel, j'oubliais Billy Elliot, Little Miss Sunshine et Shaun of the Dead. Il te serait possible de dire en une ou deux phrases pourquoi tu as aimé les films de ton top 20 ? Je suis un peu perplexe bien que je ne les ai pas tous vus ;)PS: J'avais beaucoup aimé Devdas, j'ai acheté le dvd et il a tourné en boucle pendant une semaine, puis je l'ai oublié dans la pile. Quand je l'ai revu cet été, je n'avais qu'une seule envie : prendre Devdas et Paro par la peau du coup, bien les secouer et les achever moi-meme. Le film reste très beau et les chorés magnifiques, heureusement, le dévède est chapitré !PPS: Connais-tu "movies in fifteen minutes"?

  6. ( *du cou et pas du coup, Aïe mes yeux saignent !)

  7. O Brother, Kill Bill, Snatch, Into the wild,Le chocolat, Tanguy …

  8. Je n'ai vu que Kill Bill dans ta liste mais Le Chocolat et Snatch sont des films que j'ai envie de voir depuis longtemps 🙂

Laisser un commentaire

 
