Mon top 10 des réalisateurs

Américains, en vie et en activité; ça fait beaucoup de contraintes! Je prends la relève des tops de Marivaudage et IMtheRookie

1. Ridley Scott

Cet homme peut tout faire, il maîtrise tous les genres: science-fiction (Blade Runner), policier (Les Associés), péplum (Gladiator), comédie (Une Grande année – oui, j'ai beaucoup aimé). Ses images sont d'une beauté à couper le souffle, il sait s'entourer (ou il peut se les payer, au choix) des meilleurs collaborateurs (Zimmer, Mamet, Mathieson)… Et il ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles que ce soit pour le traitement de ses sujets comme pour les sorties dvd de ses films (ah le director's cut de Kingdom of Heaven, rien à voir avec la version ciné). Et il faut voir et entendre l'homme sur les plateaux de tournage: d'un calme et d'une franchise absolue, c'est un régal de l'écouter parler de sa longue expérience.


2. Brian de Palma

Que dire de plus? Il filme magistralement, il manie le suspense, il manipule le spectateur… Et Scarface est un chef-d'œuvre. Point.
 


3. M. Night Shyamalan

Night Shyamalan ce n’est pas seulement des twists de fin. Night Shyamalan c’est bien plus, c’est des films aux identités fortes.

4. Stephen Sommers

Avant de me jeter la première pierre, répondez-moi franchement: qui n’a pas rit de bon cœur devant les 2 premiers volets de la Momie ? Qui n’a pas retrouvé un peu de son âme d’enfants devant ses multiples rebondissements, ses gags un peu crétins et les répliques fanfaronnes de ses personnages ? Et qu’on rende à César, ce qui lui revient : Van Helsing a remis les films de la Hammer à la mode.

5. Quentin Tarantino

J’apprécie les bons divertissements, les films pas prises de tête où le réalisateur sait communiquer sa passion à l’écran. Chez Tarantino, j’aime tout spécialement les références  qui pleuvent de partout, ses personnages barrés qui partent dans tous les sens et son goût pour une violence décomplexée. Mais j’ai aussi peur qu’il s’enferme dans un système de citations et d’auto-citations qui tourne en rond.

6. Zack Snyder

Ce type véhicule des idées crapuleuses mais ses films sont efficaces et d’une beauté « graphique » époustouflante.

7. Sophia Coppola

J'ai adoré Marie-Antoinette et la mode Converse-La Durée que Miss Coppola a su créer. On vire la hype qui entoure cette « fille de » et le côté (selon moi) limite raciste de Lost in translation et on garde sa sensibilité, sa capacité à capter la mélancolie adolescente d’une génération qui ne voudrait pas vieillir.

8. Robert Zemeckis

C’est un peu comme Coppola-père. Il ont fait plein de supers films que j’aime du plus profond de mon cœur mais leurs récentes réalisations ne sont pas terribles. Je leur pardonne et j’attends avec impatience leurs prochaines merveilles.

9. les frères Coen

Sont sympas et imprévisibles ces frangins. Un humour particulier qui se déguste comme les After Eight : de temps en temps. Je ne sais pas pourquoi je fais un rapprochement spontané des deux dans ma tête… j’imagine que c’est parce qu’ils ont une saveur originale : un peu douce-amère, un peu rafraîchissante… c’est malin, j’ai envie d’en manger maintenant :/

10. Mel Gibson

Faut juste qu’il arrête ses allusions religieuses plombantes, mais sinon quels films ! Action, émotion, on est à fond dans le truc pendant toute la séance. Après on s’en souvient un peu moins…

 

Je voulais les mettre dans le top mais ils sont déjà dans les tops de tout le monde :

Sidney Lumet (c’était lui ou Zack Snyder, vous approuverez mon choix), Martin Scorsese (j’aime que ses films de gangsters), Oliver Stone, David Fincher.

 

Beurk :

Clint Eastwood (empêtré dans son Amérique post-raciale), Michael Mann (ZZzzzZz)

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

~ par plumsunday sur 9 octobre 2009.

Laisser un commentaire

 
