Vision d’horreur

Chers amis, permettez-moi de vous racontez une petite histoire pour introduire mon sujet…

En marchant hier je me suis retrouvée nez à nez avec une vision d'horreur placardée dans les arrêts de bus. Je ne puis malheureusement vous fournir une photographie. En revanche, je peux vous en faire une description détaillée. Elle est fort simple et tient en 3 mots:

"Mozart l'Opéra Rock".

Soit. Mozart n’a jamais signé d’opéra rock et les archivistes ne sont pas encore tombés sur un manuscrit prouvant le contraire. Singulière affiche donc. D’autant que le rock est un pur produit du XXème siècle.

Tout de même, je me demandai bien ce que ça pouvait être. Il se trouve que l’affiche est placardée un peu partout donc je n’ai pas eu de mal à avoir une nouvelle occasion pour l’examiner en détails.

Au bas de ce titre tapageur en police « lolita punk », il y avait un logo « Virgin Radio» placé en évidence. Probablement histoire de signaler aux les gens qui se posent trop de questions (hum) qu’on se fout de la bénédiction de Radio Classique.

Alors, j’ai douté. J’ai tressailli en moi-même. Et vous, ne craignez-vous toujours pas le pire, malheureux que vous êtes ? N’êtes-vous pas en train de faire un nœud à votre balluchon, d’éteindre l’eau et l’électricité et de donner la seule plante encore vivante de votre appart aux voisins ?

Et bien moi, non. Sur le coup, je me refusai à admettre l’évidence. Comme si je pensai pouvoir empêcher un futur déjà en marche, par le simple fait de ne pas vouloir le voir.

Mais la curiosité, ô défaut honni !, a eu raison de mon aveuglement et en rentrant chez moi, je me suis précipitée sur Google pour vérifier mes pires craintes…

Mal m’en a pris et ce matin encore, les yeux rougis par le manque de sommeil, je songe à m’exiler hors de France vers une terre musicale plus hospitalière.

Mais, je parle beaucoup mes amis, et ne vous montre point clairement l'objet du litige. Voici! Contemplez l'horreur dans toute sa crudité!!

 

 

Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Aussi, je prends les devants et propose un résumé adapté aux Skyblogs:

Depuis qu’il est né, le petit Mozart est un génie. Il sait si bien jouer du piano qu’il est même invité chez le roi d’Allemagne pour lui jouer un morceau. Sa famille le soutient surtout son père, un homme sévère qui le pousse au dépassement de lui-même. Mais lorsque Mozart tombe fou amoureux d’Aloysia, une chanteuse d’opéra, son père fait tout pour les séparer. C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase, Mozart ne supporte plus l’autorité de son père et prend son indépendance. Il rencontre alors la sœur d’Aloysia, Constanze…

Constanze arrivera-t-elle à faire oublier à Mozart son premier amour, qui est aussi sa propre sœur, Aloysia ? Comment Mozart arrivera-t-il à concillier sa vie amoureuse tout en menant une carrière européenne? La vie est difficile pour un musicien au XVIII ème siècle d'autant que le pire ennemi de Mozart, Salieri, est prêt à tout pour l’empêcher de réussir… 

Vu que Kamel Ouali est occupé avec Cléôpatre, l'autre "événement" spectaculaire de l'année, je propose Mya Frye pour les chorégraphies.

 

Maintenant, chers amis, je propose que nous nous recueillions sur la tombe de Falco, autre génie précoce doublé d'un être d'une grande lucidité, qui avait su prévoir la si belle récupération artistique du nom de Mozart.

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

~ par plumsunday sur 14 août 2008.

9 Réponses to “Vision d’horreur”

  1. [c’est top]

  2. Stupeur et tremblements (^^), horreur et consternation, encore de la bonne production "à la française"… Ce pauvre Mozart s'en retourne dans sa fosse communautaire…

  3. Faut pas aller chercher très loin : Tout est une question de droits d'auteur …Lorsqu'il n'y en a plus à payer, ça fait plus de bénef !La culture ? Rien à voir là dedans !La pompe à pognon oui !

  4. Le film Amadeus n'était déjà pas terrible mais alors là, on touche le fond quoi. J'ai peur de voir le requiem à la sauce "opéra rock" -vision d'effroi-.Universal a encore fait des siennes !Mya Frye à la chorégraphie sur du Mozart : ce n'est plus de "l'opéra rock" mais sa en devient du vaudeville à ce niveau ^^

  5. Je te remercie, c'est gentil 🙂
    Quelle chance, tu n'habites pas en France! Tu voudrais bien m'héberger à partir du 22.09.09?? ;))

  6. Espèrons qu'il se vengera en allant hanter le Palais des Sports, mouhahaha!

  7. Et Maurice Ravel qui vient de tomber dans le domaine public…A quand un gaspacho Bolero?

  8. C'est l'un de mes films préférés Amadeus lol
    Je viens aussi de m'imaginer le fameux requiem sauce "opera-rock" et avec des paroles dignes du Roi Soleil….j'en ai encore des frissons….

  9. Nous ne sommes plus à ça prêt …Tout est permis pour faire des pépettes !On a eu les 10 commandements (pas de droits d'auteur, ils n'ont pas retrouvé le type), le rois soleil, le roi lion, etc….Pas touche au bolméro de Ravel, il était la B.O du film, "les uns et les autres" et ça collait parfaitement .Ça me titille plus que les comédies musicales, mais faut bien faire comme aux USA !La mode est venue de las végas, alors identité culturelle Française mes fesses !

Laisser un commentaire

 
