Mochi-mochi?

Je ne suis jamais allée au Japon mais s'il y a bien une chose que j'ai retenue en regardant des dramas, c'est qu'un adolescent Japonais sans téléphone portable, c'est comme un plateau de fromages sans Pavé d'Affinois.

 

Les dramas, en mettant en scène les idols que tous les djeunz imitent, fournissent la vitrine rêvée pour promouvoir les nouveaux modèles de portables! Ce n'est pas étonnant que les opérateurs fassent leur pub juste après les opening.

 

Enfin, moi ce qui m'a marquée, en tant que possesseuse d'un frigo Sagem, c'est que déjà, tous les portables sont à clapets. Il paraît que c'est trop la honte au Japon (merci aux voyageurs de confirmer) de ne pas avoir de clapet. Ensuite, les portables des filles. C'est tout de même quelque chose! Et vas-y que je te mette des stickers, des portes-clés et des strass! Voir même des énormes peluches! Il paraît que les japonaises adorent tous ces gadgets et ces bijoux qui leur permettent de customiser leur keitai afin qu'il soit unique!

Par ailleurs, force est de constater que nous sommes à des lieux de l'évolution technologique japonaise. Par exemple, la 3G a été lancée en 2001 là-bas. Et d'après Yumenoyami:

 Une des choses qui est en vogue en ce moment est les jeux en réseau dans la rue. En fait, tu reçois sur ton portable des informations sur ta "mission" du jour. Et c'est parti pour une immense chasse au trésor dans tout Tokyo!! Vous êtes donc des centaines de personnes à arpenter les rues en quête d'indices. Ce type de jeux est aussi bien pour les jeunes que pour les fonctionnaires! 

…cet article date de 2006!

De son côté, Lopezadrien n'en revient pas:

Quand je suis arrivé au Japon, dès mon arrivée dans le metro, j'ai vu tous les japonais les yeux scotchés sur de gros téléphones portables. Je me suis dit "Mon tel était aussi gros ya 5 ans en France". Mais quand on voit la taille de l'écran (et sa résolution), la qualité des jeux vidéos, la rapidité du surf sur internet (pour le prix d'un forfait normal en France [NDLR: j'imagine qu'il voulait dire "sans supplément"]), le nombres de services dispo par internet (itinéraires optimisés, traduction jap/eng, téléchargement de musique, streaming video…), la possibilité d'y mettre des cartes SD (1Go de ziks dans le mobile) on comprend pourquoi ils passent autant de temps dessus.

 

Enfin, il faut savoir que si les portables sont relativement bon marché, les forfaits sont hors de prix!  Je ne vais pas m'attarder sur les gros chiffres, je risquerai de m'embrouiller! Thomasoftware, qui s'y prend mieux que moi, ajoute:

Actuellement il y a 5 opérateurs au Japon, NTT Docomo, Softbank (ex Vodaphone), Au by KDDI, Willcomm et le petit dernier Emobile. Et c’est une guerre marketing que se livre les opérateurs, chaque année c’est une course à celui qui lancera le plus grand nombre de portable. Le leader du marché est Docomo mais Softbank tente de prendre la place de numéro un, lors de mon passage il y avait des pub Softbank partout dans la rue et à la télévision. Softbank s’est même payé Cameron Diaz et Brad Pitt pour leur campagne de pub. 

 

Avec de tels enjeux, on comprend mieux pourquoi les contrats sont si juteux pour les stars japonaises!

C'est pas tout de vous faire baver d'envie, je vous file l'adresse d'un site qui vous permettra de barder votre portable avec tout un tas de trucs pour qu'il ressemble à un vrai keitai japonais!!

 

 

 

P.S. Cet article a été pondu grâce à Internet, donc si j'ai propagé des bêtises, merci de me les signaler!

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

~ par plumsunday sur 18 juillet 2008.

10 Réponses to “Mochi-mochi?”

  1. Le plus amusant dans cette histoire ,c'est que personne n'est capable de dire à quoi sert exactement un portable,ce truc hors de prix qui ne fonctionne ni dans le métro,ni dans les magasins,ni dans les régions un peu vallonnées .Pour ma part,toute personne qui essaie de me contacter autrement que par internet peut aller se faire cuire un oeuf…

  2. Je crois que ta tout bon!!! moi j'ai adore tous les gadgets qu'ils accrochent et regrette qu'il n'y a que a bas que ca se fait, j'en ai ramene pleins que j'ai accroche sur mon frigo !!!!!!!!!

  3. Tres sympa cet article, decidement j'adore ces japonais…

  4. Je dois avouer que le seul luxe de mon Sagem est de posséder le bluetooth…dont je ne me sers jamais! Mais je serai bien incapable de me passer de mon téléphone. A cet égard, j'admire ceux qui n'en sont pas dépendants

  5. Ca doit être pratique pour te repérer la nuit quand t'as un ptit creux 😉

  6. Merci du compliment!
    Repasse quand tu veux 🙂

  7. [c’est top]

  8. Merci ça me touche beaucoup que tu aies apprécié 🙂

  9. Le mien est trop vieux pour que j'en sois dépendante… (Il sait prendre des photos mais la résolution est très mauvaise… E c'est à peu près tout XD)Mais ces nouveaux téléphones japonais (bien que gros) soit ma foi fort prometteurs ! (même si je ne comprends absolument pas cet engouement pour le clapet… o_O Je ne trouve pas ça très joli, perso…)…L'antenne est trop mignonne ! Mais pour le reste, les personnalisations sont euhrk… IgnoblesSuper article ^^!!

  10. Merci 🙂

Laisser un commentaire

 
