Festival Paris-Cinema

 

 

Du 1er au 12 juillet se tiendra le Festival Paris-Cinema à…Paris, qui, de sa petite particularité personnelle a pour ambition de mettre en valeur le cinéma contemporain d'un pays différent (et original) chaque année. 2008 sera donc placée sous le signe des Philippines. Annonce surprenante s'il en est! Moi quand on me parle de cinéma philippin, je pense à…

ça

ou encore ça

Errrrhh…Mais c'est justement pour ça qu'a été crée le Festival Paris-Cinéma! Sortons des carcans de nos clichés éculés! Pour cela, une sélection d'une quarantaine de films nous offrira l'occasion de changer notre (ouai bon mon) regard sur ce cinéma avec la projection de classiques, d'indépendants et de succès populaires plus récents.

 

OFF

….

….Franchement, j'étais très enthousiaste quand j'ai entendu parler de ce festival. J'ai lu les missions philantropes qu'il se donnait, j'ai consulté les programmations qui m'avaient l'air éclectiques, les activités proposées paraissaient riches mais au bout du compte ce festival m'a l'air relativement creux. C'est étrange de couper cet article comme ça, mais c'est parce que j'ai mis du temps à le préparer.

Mettre un pays à l'honneur est la meilleure idée que ce festival propose. En fait,ce que je remet en cause, c'est la séléction des films en compétition. Elle me semble totalement dépourvue d'originalité: on sait exactement ce qu'on va voir. En un mot, elle correspond à l'idée qu'on se fait du cinéma étranger ou plutôt à l'idée à laquelle on nous a habitué.

Prenons un exemple: pour un spectateur lambda, demandez-lui pourquoi il n'est pas allé voir 4 mois, 3 semaines et 2 jours. Il vous répondra: "C'est parce qu'il se passe jamais rien dans les films russes!" C'est un film roumain, mais je schématise. Autre exemple: vous croyez que les Coréens ne font que des bluettes érotico-contemplatives à la Kim Ki-duk et les Japonais que des films d'horreur trop flippants? Je ne pense pas me tromper en affirmant que ce n'est pourtant pas exclusivement à ce genre de films que sont réservées les premières places des box-offices locaux.  

Là, qu'est-ce qu'on a, dans ce fameux festival: des villageois britanniques inhospitaliers (Dorothy), du voyageur sud-américain (Lake Tahoe), une famille japonaise dans la tourmente de la 2nde Guerre Mondial (Kabéi), un mélo chinois (Une Famille chinoise)… 

Bref, une belle brochette de films larmoyants encensés par le Nouvel Obs et les Inrocks avec diffusion en prime-time sur Arte.

 

>>> Je ne suis pas spécialiste du cinéma étranger, loin de là, mais je me pose des questions. Je ne pense pas que les quelques films que nous propose le Festival Paris-Cinéma soient représentatifs des cinémas de leurs pays respectifs. A quand des blockbusters étrangers du genre équivalents à nos Bronzés nationaux? Non, ça fait trop peuple et ça risquerait de gêner les intellectuels boboisants responsables des séléctions. Cela signifie-t-il qu'on considère que certains genre de films seraient moins "nobles", moins dignes d'être importés?

 

Ceux qui auront l'occasion d'aller à ce festival, je receuillerai avec grand plaisir vos impressions et commentaires (les autres aussi bien sûr ;)).

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

~ par plumsunday sur 26 juin 2008.

14 Réponses to “Festival Paris-Cinema”

  1. Hello les filles: bien belle note que voici et annalyse pertinente. Une question que bêtement je ne me suis pas posée mais j'attends avec impatience des réponses ad hoc :)) comment sont sélectionnés ces films…enfin en dehors des critères socio économiques..voire politiques car cela est aussi de plus en plus omniprésent ! les relations diplomatiques sont parfois en jeu, aussi bizarre que cela puisse paraître… dans le sport c'est la même chose, remarque.. Bon notre intérêt à nous spectateurs là dedans ?? That is the question !!Bisous et à +++ :))

  2. Ave Pierre! Merci du compliment!
    Oui, il y a sûrement des paramètres disons "occultes" qui entrent en jeu dans ces sélections…Et c'est là que le spectateur doit s'inquièter: on lui dicte ce qu'il doit aimer, en tous cas, on le cloisonne. Enfin, heureusement qu'il y a internet! Je m'émerveille tous les jours de ce que je peux y trouver…
    bisous!

  3. "Ave Pierre" …mdrrr.. Comment ça va vous deux ? 🙂
    J'aime ta dernière phrase: Enfin, heureusement qu'il y a internet! Je m'émerveille tous les jours de ce que je peux y trouver car c'est tout à faitcela : je suis hallusciné de la richesse dont regorge le net !! Personnellement ma musique est ma passion…(j'entends d'ici les "aahh non ??? pas vrai ??? j'pensais pas !!! lol" et le plaisir d'y retrouver là un duo inédit, là une balance géniale avant un concert, là encore un passage en télé Taïwanaise ou Australienne… bref, ce que j'espérais est vraiment arrivé : le net est devenu un média à part entière avec sa richesse culturelle et multilingue…pour notre plus grand plaisir à tous :))
    Il en est de même pour toi dans le cinéma, les séries télé et autres interviews..même richesse..même rareté..même plaisir à rechercher..et à trouver :))(je dis "tu" mais je m'adresse aux 2, of course ;))
    Plein de bisous à toutes les deux 🙂

  4. Ca farte! Et toi?
    Je ne l'aurai pas mieux dit: la recherche fait parti intégrante du plaisir que j'ai à aller sur internet! C'est clair que ça doit être le bonheur pour toi aussi!!
    Pourvu que ça dure 🙂
    bisous!

  5. Hello : ben je découvre une belle réponse sans notification ;))) (pas de clic sur répondre.. lol )
    Je suis content que nous soyions tout à fait en phase : bientôt les vacances pour toutes les 2?
    A tout bientôt
    Bisous bisous

  6. Ooooopps!!
    Heyy non pas de vacances cette année! C'est boulot, boulot! Et toi?
    biz

  7. hey les filles :)) moi ?? devine…pareil..enfin certainement (ou une semaine au grand max): mon projet doit avancer et il m'en reste pas mal à faire !!Sans indiscrétion, quel type de job ??
    bisous et belle soirée :))

  8. waw quelle rapidité! 🙂
    on travaille tous plus pour gagner plus, on doit être les citoyens parfaits du pays parfait lol
    pour moi (Plum) c'est un stage de rédacteur web sur un site dont je ne dévoilerai pas le nom (hihi secret défense :))
    belle soirée à toi aussi (faut dire qu'elle s'annonce magnifique avec la douceur du temps et la beauté du ciel)

  9. ah ben tiens :))) >je suis chef de projet internet, et je pilote le développement d'un gros site web en e.commerce. Par ailleurs, je vais assurer la ligne éditoriale d'un second site "également top secret" ;)) dès la rentrée !
    Amusant ces coïncidences, non ? 🙂
    belle soirée à toi aussi : nous un peu de nuages mais doux quand mêmeToi si tu es dans le sud, c'est du bonheur en ce moment par là 🙂
    Bisous Plum 🙂

  10. on est voisins de job alors! (sauf que cv est bien moins impressionnant :))
    Bon courage et à bientôt!

  11. Oops euh
    j'ai corrigé au moins mdr

  12. mdrr Bien vu Plum :))Tu as raison, voisin de job, mais bigrement passionnant 🙂 Euh pas de cv impressionnant : quand tu changes de job, tu as une ligne de plus dessus, c'est tout :)… En fait, je cumule les expériences car le web, dès que tu as cessé d'avancer, tu es coulé(e) !! Et puis, l'avantage de notre job, c'est qu'il n'y a pas vraiment de monotonie, non ?? Tiens, mais on bosse là ;))) lolBisous Plum 😉

  13. T'as vu ça? On ne peut pas s'y ennuyer même en y travaillant! Internet est un environnement plein de ressources, en perpétuel renouvellement…
    bisous!

  14. bien vu Plum : moi qui ai horrrrreur de la monotonie, des habitudes, des tâches répétitives, des opérations standardisées… je m'y éclate bien dans ce job 🙂
    et on ne s'y ennuie même pas; tu as raison : le plaisir de travailler…lol…amis syndicalistes, ne lisez pas ce com :)))
    bisous Plum 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :