A quand les dramas en France??

Il y a 2 jours, Darwin, voxeur de son état, mettait un commentaire au sujet "Des (grosses) nouvelles d'Hana Yori Dango, le film"

c'est sans doute un film que j'essaierai d'aller voir, par curiosité. J'espère qu'il va marcher dans l'ensemble parceque des personnes auront ma même démarche, je trouve que c'est triste que les gens ici (en france) pleurre leur cinéma français mais ne ragarde jamais de film étranger hors US  

 

En lui répondant, j'ai été emportée par la passion…

 

Euh…le film ne sortira pas en France mais au Japon. Le marché pourtant fructueux du drama n'est pas encore exploité par les Kaze et autres Dybex malgré son considérable potentiel économique. Une barrière culturelle que les éditeurs hésitent à franchir alors que l'exemple de l'exportation des films de Bollywood et du cinéma hongkongais prouve que les Français sont des spectateurs ouverts. A plus forte raison aux productions extrême- orientales, je ne vais pas vous faire un topo sur la vache à lait manga-anime. Et je ne pense pas que ce soit le téléchargement illégal qui doit sérieusement les rebuter…

On a tous avec espoir suivi la timide tentative d'ouverture avec la sortie du drama coréen Damo l'année dernière par Elephant Films. Mais la situation n'a guère évolué depuis, à ma connaissance.

 

ALORS POURQUOI ?

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

~ par plumsunday sur 17 juin 2008.

11 Réponses to “A quand les dramas en France??”

  1. Il faut que la demande soit plus visible je pense

  2. Pour une demande plus visible, je ne sais pas, il y a un réel engouement pour la culture nippone dernièrement et ça passe par tous les domaines.Les États Unis en ont sorti quelques uns dernièrement… Mais, il me semble que ça n'a pas été très concluant… Enfin, je n'ai pas de chiffres, je me trompe peut être.Et puis si un drama ou un film sort, ce ne sera, pour le moment, que des trucs pseudos futuristes avec plein d'effets spéciaux, de l'horreur ou des gros succès de vente en manga. Hana Yori Dango, malgré la popularité du drama et les critiques élogieuses pour la version papier sans faire un flop ne casse pas la baraque non plus. A fortiori, les adaptation de Nana et Death Note (parmi les meilleurs ventes mangas/animes) n'ont eu aucun mal à sortir chez nous. Sachant que la plupart des cinéastes nippons encensés dans le monde du ciné sont pour la plupart décédés et que la nouvelle génération est loin d'être aussi populaire, pour les films, on peut toujours attendre.Autre chose qui se situe plus dans le fond… Pour rentabiliser un achat, l'avantage des séries américaines c'est qu'en général il y a une diffusion télé derrière… Le problème et c'est peut être un frein pour les chaines de télévision, c'est que les asiatiques (surtout les japonais d'ailleurs) ont une façon d'interpréter certains rôles à l'opposé du jeu français ou
    même américain (ils surjouent pas mal) et cela peut rebuter un grand nombre de téléspecteur (je dois avouer qu'à cause de ça le nombre de drama que j'ai apprécié se
    compte, pour l'instant, sur les doigts d'une main), rajoutons que la tache est loin d'être facile pour un doubleur. ce qui est moins le cas dans les animes.Pour les dramas coréens qui comportent en général plus d'épisodes que les japonais, vendre uniquement le coffret DVD reviendrait extrêmement cher et pour ce qu'il gagnera (sachant que les BD coréennes qui marchent à l'heure actuelle sont quasi inexistantes… même l'excellent Goong a été stoppé, c'est dire). Et même si le cinéma coréen et hongkongais jouissent d'une excellente réputation, ce n'est ni les mêmes acteurs, ni les même réalisateurs qui s'en occupent.Donc, pour l'instant, acheter les droits d'un série asiatique, c'est avant tout une énorme prise de risque pour un succès encore incertain.AAAAAH, mais faut que j'arrête d'écrire des pavés.

  3. Et si on montait notre propre chaine de télé? 😉

  4. J'opte pour la solution "pas pavé"j'ai lu quelques part que les amerloques :p allez reprendre Death Note à leur sauce je me demande ce que ça va donner…Mais sinon perso les dramas j'ai pas envie de les voir doublé en français lol ça enleverrai tout le charme des dramas :)Adiouuu

  5. Oui, je pense que c'est un élément de réponse…

  6. Rien de plus à ajouter, Maevaa. C'est en effet une prise de risque importante, les éditeurs hésitent à se jeter à l'eau. Pourtant le terrain est bien préparé!
    Il suffirait d'un petit test avec des valeurs sûres du genre GTO, Hana Yori Dango ou Full House et d'une bonne campagne de pub… Après pour la question des formats coréens et taiwannais, ça s'est déjà vu pour pleins d'autres supports: il suffit de changer le découpage de la série (avec les risques que ça comporte) et passer d'une vingtaine d'épisodes à une dizaine. Là, le problème des coffrets dvd est en partie résolu.

  7. Tu m'apprends quelques chose pour Death Note! Je ne suis pas vraiment contre un remake us…Et pour une fois, je ne suis pas contre des doublages français non plus! Quand je vois les magnifiques VF de certains films de Bollywood comme Devdas (l'adaptation des dialogues, les voix choisies…), je pense que ça sera une bonne chose pour toucher le plus grand nombre…quand aux puristes, ils auront toujours le choix avec la VO puisque ce sera sur support DVD!
    Bien évidemment c'est pas demain la veille qu'on aura une diffusion dramas à la tv…quoique que on peut essayer de faire pression sur Nolife et Game One…!)

  8. Pas idiot comme choix de chaines.
    Créeons le collectif pour que les dramas soient diffusés en France.

  9. Oui, on peut faire une pétition et envoyer des mails à Nolife et Game One et pourquoi pas Mangas aussi?
    Le sujet a été évoqué sur le forum Nolife, ça a pas l'air gagné…

  10. Je ne suis pas une grosse fana des pétitions, désolé… mais ce n'est pas une mauvaise idée. Pour Nolife, il y a assurément une carte à jouer, ils viennent (il y a quelques semaines) de s'associer à Ankama, donc plus d'argent, bientôt plus de canaux et une meilleure représentation dans la presse, ce serait pas mal de les (re)lancer…D'ailleurs maintenant qu'Holywood a épuisé le filon niveau comics, il est fort à parier que les prochaines années, on va en bouffer des adaptations : Dragon Ball et Akira l'an prochain, Spielberg avec Ghost In The Shell, sans oublier (dans pas mal d'années) Monster, Les lamentations de l'agneau et Death Note (comme l'a fait remarquer fukakaii), il y a même un article dans Animeland qui disait que Speed Racer était l'adaptation américaine du manga "Gogo quelque chose". Même les français s'y mettent avec Quartier Lointain (Sandrine Kiberlain au casting).Alors si ils ne décident pas, par la suite, de faire un remake des dramas à succès, c'est vrai qu'il y a de l'espoir…

  11. Ok, les filles, je viens d'envoyer un mail à Nolife et à Game One pour commencer. Voilci celui adressé à Nolife, les plus aptes à répondre à nos espoirs:

    Bonjour,
    Prévoyez-vous de diffuser prochainement des dramas asiatiques sur Nolife? Avez-vous initié des démarches dans ce sens?
    Des milliers de Français comptent sur vous!!!Merci d'avance pour votre réponse
    Pour la pétition, je vais contacter des internautes qui ont des sites sur les dramas…mais je sens que je vais me heurter aux teams de fansubs…donc on verra

Laisser un commentaire

 
