Goong VS Hana Yori Dango

Pour chasser la brume cafardeuse post-final-des-Sopranos qui m'étreind, je vous propose un petit article très bien fichu ma foi. Il s'agit d'un comparatif Goong VS Hana Yori Dango. On a le droit de ne pas être d'accord d'autant que la critique de Goong est bien plus développée. Moi j'ai pas vraiment d'avis entendu que j'en suis qu'au 5ème épisode de Goong (les frustrés des team-fansub me comprendront). Extraits du blog de Gally: 

Hanadan
Hanadan2

 

Le premier est japonais et le deuxième coréen, mais les deux nous racontent presque la même histoire: celle d’une jeune fille ordinaire venant d’une famille pauvre, allant dans un lycée fréquenté par les enfants de gens aisés, et dont le destin bascule lorsqu’elle fait la connaissance du garçon le plus célèbre de l’école.

 

 

 

Hanadan12
Hana

Le drama de Goong est une réussite sur tous les plans. Les acteurs choisis brillent aussi bien par leur beauté que par leur talent d’interprétation. Les personnages sont plus expressifs, ont plus de relief, de consistance, de présence et de prestance que ceux de Hanadan. On est immédiatement séduit par l’actrice Yoon Eun Hye qui incarne une bien sympathique princesse[…]

Pour voir l'article en entier 

 

 

L'avis de Plumsunday:  

Les acteurs. Le casting visuel est judicieux: les acteurs correspondent bien avec leurs modèles de papier et leur jeu est largement au-dessus de la moyenne dramayenne. Bien sûr, il faut rappeler qu'on a affaire à un programme télévisuel populaire d'une part, et que, d'autre part, le jeu asiatique est très expressif. C'est une autre manière de jouer. En d'autres termes, ça surjoue des 2 côtés et Stanislavski doit grogner dans sa tombe. Bon, tout ça pour dire que je pense que les acteurs font match nul. On a envie de claquer les garces, de dire leurs quatres vérités aux arrogants et de pleurer face aux injustices qui frappent les héroînes. Classique.  

L'histoire. Hanadan et Goong souffrent d'un manque de réalisme avec des situations abracadabrantesques propres aux dramas où le romantisme prime sur la cohérence. Je déplore notamment la saison 2 d'HYD et ses multiples rebondissement à vous faire crever le coeur et un avant-dernier épisode qui part en cacahuète. Du côté de Goong, que je n'ai pas fini, ça prend bien son temps….trop son temps…qu'est-ce que c'est lent! C'est ça, les dramas coréens, il se passe mille petites choses mais ça n'avance pas, l'histoire traîne. Tandis que les dramas japonais sont certes plus lents mais possèdent une profondeur dans le développement qui en font des oeuvres bien plus solides que leur homologues d'outre-mer.

La mise en scène. Les F4 sont plutôts bien sapés, même s'ils en font des tonnes vu qu'ils sont pétés de fric tandis que les royautés de Goong évoluent avec classe et splendeur. Des deux côtés, les décors sont superbes et recherchés (la maison de Tsukasa! La demeure impériale!), on sent que les 3/4 du budget sont passés dedans. Plus naïf et simplifié, l'univers d'Hanadan cède d'une place face à l'harmonie flamboyante de Goong, dont chaque plan est de toute beauté. 

L'OST est médiocre, voire passable pour Goong. Je sais, je vais choquer mais faut voir la vérité en face. Par contre, celle de HYD est magnifique, même les génériques neu-neu pop d'Arashi sont addictifs! Quant aux deux insert songs phares: Planetarium et Flavor of Life, je ne me lasse pas de les écouter! Les morceaux au piano de Yamashita Kousuke sont délicats et pleins d'émotions…sublimes.

Verdict: Je me répète, je ne peux pas me prononcer, mais je ressens une nette préférence pour HYD qui est l'un de mes premiers dramas, j'ai accroché tout de suite, ce qui n'est pas courant car le milieu des dramas est saturé, et donc, implacable. Cela dit, Goong et HYD se sont immédiatement démarqués du lot: une concentration de talents leur ont donné une identité forte. Car ce qui a fait leur succès mondial ne réside pas dans leurs histoires, loin d'être originales, mais dans l'ensemble de toutes ces qualités (jeu des acteurs, mise en scène) qui ne sont que rarement toutes réunies en même temps dans le même drama.   

 

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

~ par plumsunday sur 20 juin 2007.

Laisser un commentaire

 
