Drama-mania

 Un drama, pour ceux qui seraient en hibernation depuis quelques années, est une série télévisée asiatique (Japon, Corée, Taiwan, Chine, Singapour). Mais c'est assez différent des séries "occidentales"…

Les dramas ou "série live" sont parfois des adaptations de mangas ou d'anime comme GTO ou Hana Yori Dango (inspirés de leurs mangas et animes respectifs). D'autres fois, ils sont inspirés d'histoires vraies comme Tsubasa No Oreta Tenshitachi ou complètement fictives. Il y a plusieurs genres de drama, les plus nombreux sont les comiques et scolaires. Mais il y en a aussi pour tous les goûts: romantiques, sportifs, dramatiques, policiers…Un drama n'excède que très rarement 1 ou 2 saisons d'environs une dizaine d'épisodes chacune (plus des épisodes spéciaux "OAV") .

Le drama est un véritable succès auprès du public asiatique, un public assez jeune (10/25 ans environ). Ainsi, il n'est pas rare de trouver des homonymes de plusieurs dramas dans ces différents pays! Hana Yori Dango, manga de Yoko Kamio, par exemple, a d'abord eu une adaptation taiwanaise appelée Meteor Garden.

Les dramas mettent en scène des idoles japonaises plus ou moins connus des jeunes. Ces idoles sont des acteurs (Takeshi Kaneshiro) mais sont aussi souvent chanteurs (Aya Ueto, Kamenashi Kazuya du-n'ayons pas peur des mots- boys-band KAT-TUN) .La musique y est très importante car, comme pour les animes, elle peut justifier la popularité d'un drama. C'est pour cela que les dramas comptent souvent des chanteurs/acteurs connus pour attirer l'audimat. En effet, la musique a un rôle beaucoup plus important pour les Japonais que pour nous; ainsi un bon drama avec une mauvaise musique peut n'avoir aucun succès, ce qui explique le soin avec lequel l'on choisit les acteurs mais surtout les musiques des génériques(opening et ending)! Réciproquement, les dramas permettent au chanteur/acteur de promouvoir son album.

extrait modifié par mes soins de Wikipedia

 

Je vais sûrement à plusieurs reprises parler des dramas dans ce blog car j'y suis pas mal accro. Comparons: en France nous avons des séries toutes plus originales les unes que les autres ayant pour objets des inspecteurs, des commisaires ou encore des lieutenants, et touchant un large pan de la population française située entre 50 et 100 ans; s'il n'y avait pas KD2A, succursale démoniaque promouvoyant l'alliance d'AB production et de Disney Channel et ses séries pour pré-ados biactoliens on pourrait croire que la télévision française, c'est comme le cinéma français: très médiocre (à quelques exception près). Mais enfin, on commence à peine à se sortir de la spirale soap-opera hollywoodien et sagadudimanchesurM6 grâce à l'invasion du format telenovelas hispaniques("c'est pas très différent" me direz-vous, mauvaises langues que vous êtes). Prochain round, invasion du drama? Je pense que des remakes sur le modèle de Ugly Betty pourraient voir le jour mais sinon, aucune chance de voir débarquer la moindre image, voir même le concept des dramas. Faudra se contenter de la vague "séries-américaines-que-depuis-24hChrono-elles-deviennent-mieux-merci-aussi-à-HBO".

 

Revenons au sujet, je vais inaugurer le bal avec Maid in Akihabara, un drama japonais qui raconte l'histoire d'une hôtesse de bar qui fuit des yakuzas et se planque dans un maid café dans lequel elle va être embauchée. Je trouve que c'est un bonne introduction à un pan de la culture japonnaise…je vous laisse apprécier. Bon, la musique est pas terrible, les acteurs sont assez mauvais, surtout l'héroïne qui est insupportable d'affectation, mais ça se laisse regarder, et puis ça permet de comprendre pas mal de choses sur le Japon (les otakus, les idoles, les maids…perso, j'étais contente de reconnaître les caractéristiques types du yakuza par des détails qui m'échappaient avant: chemises colorées, roulements des "r"…Et puis ça a le mérite d'être court: 6 épisodes de 15 min chacun.

 

Promis, la prochaine fois, je vous en met un vraiment bien.

 

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

~ par plumsunday sur 8 avril 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :